Hommage aux Jokarys

 

Les jokaris

 

 

Après Henri Maingard, en septembre 2019, André Legras  nous a quitté en novembre de cette même année.

L’A R T tient à rendre hommage à ces deux piliers de la chanson réunionnaise.

Tous deux étaient membres des Jokarys, un groupe mythique des années 60 et 70.  Les Jokarys, c'est avant tout l'histoire de trois copains de lycée, Henri Maingard, André Legras et Alain Choby.

L’amitié qui liait ce trio remonte à l’époque où ils se sont retrouvés tous les trois sur les bancs du séminaire de Cilaos. Outre un enseignement général de qualité, ils y acquièrent un sens aigu du chant polyphonique. Ce qui fait que plus tard, lorsqu’ils créeront leur groupe instrumental et vocal, d’abord baptisé Les Trèfles, puis le Trio Jokary et enfin Les Jokarys, ce groupe se distinguera par sa faculté à chanter à trois ou quatre voix.

En 1960, La Réunion est en pleine période "Yéyé" mais le nouveau groupe chante encore les succès des années 50 venus de métropole. Le trio se présente à un radio-crochet organisé par l’ORTF et remporte le premier prix : un voyage Réunion-Madagascar. Ils représentent alors notre île à la Nuit de l'aviation civile, à Tananarive, où se produisent également les Surfs.  Le Trio Jokarys est rappelé par le public, ce qu’il n’avait pas prévu. Ils se mettent alors à jouer un séga et sont applaudis à tout rompre. Dans la foulée, le trio enregistre un 78 tours de séga. La voie est trouvée : dorénavant, le groupe sera porte-parole de la musique péi. Ils vont notamment reprendre des chansons folkloriques, signées Georges Fourcade et Jules Fossy.

En 1961, le Trio Jokary devient Les Jokarys et s'étoffe de nouveaux membres : Harry Desmarais, Roger Ebrard, Daniel Watson, les sœurs Legros... Le succès perdure : bals, spectacles, émissions radio se multiplient.

1963 est l'année du tube des Jokarys, « Viens voir la Réunion », né dans des circonstances peu banales puisqu’elle a été écrite par Henry Maingard à l’occasion d’un devoir de philo intitulé  "La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié".

Les tournées s’enchaînent, notamment avec la troupe de Bernadette Ladauge, la sœur d’André Legras et le groupe se produit en première partie de Jacques Brel ou encore d'Henri Salvador.

En 1967, le groupe se met en sommeil.

Onze ans plus tard, en 1978, Max Dormeuil, Daniel Vabois, Jacqueline Fareyrol, Betty Ebrard rejoignent le groupe.  Ils donnent des concerts et enregistrent plusieurs 33 tours jusqu’en 1991 où Les Jokarys mettent fin à leur carrière.

Au début des années 2000, leurs chansons sont rééditées en CD. Des chansons devenues aujourd’hui des classiques.

Les Jokarys nous ont laissé une vaste discographie. Citons, entre-autres :

- Boulevard la Providence

- Caf' Francisco

- Canne Mapou

- La Réunion Longtemps

- Mon Dou Dou

- Mon Mari Pêcheur

- Piton Fougères

- Ti Mouchoir là

- P'tit Paille En Queue

- P'tit’ Fleur Aimée

- Quand Même Ça

- Roulé Mon Z'aviron

- Si Vi Souvient

- Tit' Femme Zoreil

- Viens voir la Réunion

- Voleur Canard

- Zènes Zens Cranères

- Zoréol