La Fête de La Saint-Valentin

Saint valentin

 

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

Contrairement à ce que certains ont écrit, le 14 février n'a pas d'origine antique. En effet, les Lupercales romaines qui se déroulaient le 15 février ne peuvent être assimilées à une fête des amoureux. L'origine réelle de cette fête est attestée au XIVe siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était considéré comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'accoupler. Restée vivace dans le monde anglo-saxon, comme Halloween, cette fête s'est ensuite répandue à travers le continent européen à une époque relativement récente.

L'on retrouve ce même rapprochement de la Saint-Valentin avec les amoureux dans les poèmes d'Othon de Grandson, vivant en Angleterre, de Chaucer et de son contemporain Charles d'Orléans (1394-1465) alors retenu captif en Angleterre qui fait souvent allusion à la Saint-Valentin, jour où les amoureux choisissaient leur partenaire ou renouvelaient leur serment. Selon Marc-René de Voyer d'Argenson (1722-1782), Charles d'Orléans aurait choisi ce saint comme patron des amoureux en souvenir de la "Cour d'Amour" que tenait chez elle sa mère Valentine Visconti, mais peut-être, résidant alors en Angleterre, n'a t'il fait que reprendre les mêmes sources folkloriques que Chaucer ?

La fête de la Saint-Valentin est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de « valentins » illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.

À l’envoi de billets au XIXe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. Cependant, en Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception européenne où la carte de Saint-Valentin est envoyée à une personne unique. Il n'est pas rare qu'une personne y envoie une dizaine de cartes, et même que des élèves d'école primaire en envoient à leur maîtresse d'école.

Trois saints différents nommés Valentin ont vécu au IIIe siècle, tous trois martyrs. Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase Ier, en 495. On les a souvent confondus en tant que saint patron des amoureux :

Valentin de Terni, un évêque de Terni en Ombrie connu pour ses dons de guérisseur qui fut décapité à Rome et enterré sur la Via Flaminia.

Valentin de Rhétie qui fut évêque dans les Alpes centrales. Protecteur des épileptiques, il est représenté avec un enfant épileptique à ses pieds.

Valentin de Rome, un simple prête, qui serait le véritable saint patron des amoureux. Il a également souffert le martyre à Rome et il a également été enterré sur la Via Flaminia.

En 268, Claudius II était à l’époque Empereur de Rome et peinait à recruter des hommes pour son armée. Dépêchés sur des terres lointaines, peu d’entre eux étaient enclin à se séparer de leur épouse et leur famille. Pour remédier à sa pénurie de soldats, l’Empereur décida d’interdire le mariage aux hommes jeunes. Passant outre cette interdiction, le prêtre Valentin de Rome mariait les couples en secret. Malheureusement, il fût démasqué puis arrêté par Claudius et condamné à mort. La légende raconte qu'il redonna la vue à la fille aveugle de son geôlier et qu’il lui adressait des messages à l'intérieur duquel il signait "Ton Valentin". De là serait née la coutume d'échanger des vœux, appelés "Valentins".

Comme on peut le lire dans diverses publications, certains auteurs, folkloristes, narrateurs, conteurs ou sites commerciaux, désireux de donner un lustre d'antiquité à la fête de Saint-Valentin, n'hésitent pas à faire un rapprochement hâtif avec les Lupercales et signalent que l’association du milieu du mois de février avec la fécondité et la fertilité date de l’Antiquité. Ils rappellent même que dans le calendrier du Ve et VIe siècle de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et d’Héra, mais on peut difficilement croire, sans sources probantes, que son souvenir ait traversé deux mille ans d'histoire alors que le calendrier attique avait disparu vers le troisième siècle avant J-C et que son souvenir ne fut tiré de l'oubli que par les érudits de la Renaissance.

Certes, le 15 février dans la Rome antique, étaient fêtées les Lupercales ou festival de Faunus, le dieu de la fécondité, appelé Lupercus car il éloignait les loups. Les Luperques, prêtres de Lupercus, sacrifiaient des chèvres au dieu. Avec le couteau sanglant, les prêtres touchaient le front des jeunes patriciens en signe de purification. Un bouc était ensuite sacrifié, et de sa peau étaient fabriquées des lanières. Les Luperques couraient alors autour du Palatin en frappant, avec les lanières, les femmes qui se mettaient sur leur passage pour recevoir don de fertilité conformément à l'oracle de Junon, protectrice du mariage et de la maternité.

Néanmoins, cette fête antique peut difficilement être assimilée à une fête des amoureux et cela d'autant plus que le mois consacré à Vénus était en réalité le mois d'avril. À partir des Kalendes d'avril, durant trois jours les jeunes-filles ornées de couronnes de fleurs se répandaient dans les rues, et, après avoir édifié des cabanes décorées de myrte, y célébraient la déesse Vénus dans des chœurs.

La Saint-Valentin dans le monde :

En France, on offre plus souvent des fleurs à l’être aimé. Les fleuristes font en ce jour de la Saint-Valentin le chiffre d'affaires qu'ils feraient habituellement en une semaine. La rose représente 80 % des ventes de fleurs.

En Italie, on offre des « Baci Perugini » qui sont des chocolats avec des messages d’amour.

Aux États-Unis, le jour de la Saint-Valentin est la journée de l'amour et de l'amitié. Les Américains célèbrent cette fête de diverses manières, mais la plus courante consiste à s'échanger des petites marques d'affection, souvent des fleurs et des sucreries.

En Chine, depuis les années 1980, la Saint-Valentin connaît une popularité importante, notamment chez les jeunes. A côté de la Saint-Valentin, il existe une fête traditionnelle, le « Qi Qiao Jie », pour les amoureux, provenant d’une légende ancienne, dont la date est le septième jour du septième mois du calendrier lunaire.

Au Japon, la Saint-Valentin a été introduite par des fabricants de chocolat à la fin des années 1950. Elle est une fête commerciale où les femmes offrent des chocolats aux hommes, le 14 février de chaque année. Elles en offrent à l'être aimé, on parle alors de « honmei choco », mais les femmes en offrent aussi par courtoisie à leurs collègues de travail masculins, leur patron, ou encore leur famille, on parle alors de « giri choco ». Dans un deuxième temps, les hommes qui ont reçu des honmei choco ont l'opportunité d'offrir aux femmes un cadeau en retour lors du « white day », célébré le 14 mars. En guise de présent, les femmes reçoivent du chocolat blanc, des bijoux ou de la lingerie (de couleur blanche). Ce concept lancé au Japon s'est étendu à la Corée du Sud, à Taïwan et à Hong Kong.

En Algérie, la Saint-Valentin, fêtée le 14 février, est plus populaire chez les jeunes. Les couples s'offrent des roses et du chocolat et plus rarement d'autres cadeaux. Dans les écoles, on parle aussi d'élèves qui offrent des roses à leurs maîtresses.

Au Liban, ce jour-là, les amoureux s'offrent des chocolats, des gâteaux, des roses et plein d'autres cadeaux signifiant l'amour. Les lycées et collèges organisent à la Saint Valentin le « Red Day », où les élèves troquent l’uniforme scolaire contre des habits rouges et où il y a vente de gâteau, de chocolat, et des échanges de câlins et de cadeaux.

En Israël, « Tou Beav » est un jour dont la signification peut se rapprocher de la Saint-Valentin. Il est fêté au mois de juillet ou d'août (date grégorienne changeant suivant le calendrier hébraïque).

En Catalogne, on trouve la Sant Jordi, le 23 avril, lors de laquelle les hommes offrent une rose aux femmes et les femmes un livre aux hommes.

Au Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin mais de « Dia dos namorados » (jour des amoureux) fêté le 12 juin.

En Colombie, la Saint-Valentin est fêtée le troisième samedi du mois de septembre, et s'appelle « Día del amor y amistad » (jour de l'amour et de l'amitié).

 

Source : Wikipédia